La conférence internationale, Fan 2012, sur le bruit des ventilateurs, les technologies et les méthodes numériques applicables à ce domaine se tient du 18 au 20 avril 2012 à Senlis. L’occasion de faire le point sur les avancées technologiques, les méthodes de réduction du bruit et les recherches en la matière.
La conception des ventilateurs a évolué, les composants qu’ils intègrent se sont sophistiqués et les usages se sont diversifiés. La prochaine conférence sur le bruit des ventilateurs (Fan 2012) permet de faire le point sur l’ensemble des innovations apportées dans ce domaine tant du point de vue théorique, que dans la conception mécanique des systèmes et des évolutions en matière de bruit.
De fait, face aux exigences croissantes des marchés, de nombreuses innovations ont été apportées. Elles portent notamment sur le haut rendement des machines, leur importante disponibilité et un niveau sonore toujours plus limité.
La vitesse variable est aussi, par exemple, réclamée par beaucoup, ce qui pose quelques problèmes de conception supplémentaires et de nombreux utilisateurs reconçoivent actuellement leurs installations pour intégrer cette possibilité. Les techniques de simulation numérique deviennent monnaie courante. Elles s’appliquent notamment à la conception aérodynamique des pâles.
De nombreux ventilateurs sont par ailleurs utilisés pour des applications de sécurité comme le contrôle des fumées dans les bâtiments et les espaces souterrains en cas d’incendie. Des usages qui modifient les règles de conception et de … sécurité.
Forum ouvert aux concepteurs, fabricants et utilisateurs de ventilateurs et d’installations, Fan 2012 intègre ainsi la prochaine édition de la série des conférences IMechE internationales sur la technologie des ventilateurs ainsi que le symposium international sur le bruit des ventilateurs « Fan Noise », organisé par le Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat) et le Cetim. Enfin, la conférence internationale Fan 2012 met l’accent sur les méthodes théoriques et la mécanique des fluides.
Inscriptions et renseignements en cliquant ici.