FR | EN

Bonnes pratiques et maîtrise de la qualité en traitement thermique pour l’automobile : le RQP1 est en ligne !

Transformation des métaux Autres transports
18/09/2012

Le RQP1 (Recommandations Qualité Processus) rédigé par le Cetim à la demande de l’UITS est téléchargeable en ligne. Destiné aux auditeurs, il a pour but de permettre l’audit et la vérification des ateliers de traitement thermique travaillant pour l’automobile.

Chose promise, chose due ! Nous vous annoncions la mise en ligne prochaine du référentiel qualité du traitement thermique (RQP1), c’est aujourd’hui chose faite. Le document est disponible dans la Mécathèque du Cetim.

Le RQP1 a pour but de permettre l’audit et la vérification des ateliers de traitement thermique intégrés ou de sous-traitance travaillant pour l’automobile ou la discussion et la mise au point de cahiers des charges. Il est organisé en différentes sections qui traitent en premier lieu de l’organisation générale de l’atelier et, ensuite, des différentes phases de la fabrication depuis la revue de contrat jusqu’au parachèvement.

Ce document a été également créé dans l’optique d’une intégration facile dans les systèmes de management de la qualité. Ainsi, on retrouvera dans le paragraphe « organisation générale » une structuration conforme à celle utilisée dans la norme ISO 9001.

En annexe, une feuille de données au format Excel permet d’entrer les notations au fur et à mesure de l’audit. Le système de notation utilisé pour ce document prend en compte la criticité d'une exigence. En effet, les exigences notées en rouge correspondent à des points rédhibitoires de la qualité nécessaire à la fourniture de traitement thermique sur des pièces destinées à l'industrie automobile.

Contacts :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche