Biocapteurs : ils investissent le marché

Composants mécaniques
05/05/2013

Cette nouvelle note de veille du Cetim présente un état des lieux des biocapteurs, la dynamique du marché, ainsi que leurs différents domaines d’application. Des exemples de réalisation sont également abordés, répondant notamment aux besoins d’optimisation et d’amélioration des matériels de détection et de contrôle.

 

Fiables et peu coûteux, les biocapteurs sont devenus de véritables alternatives aux capteurs chimiques. Très utilisés dans les applications médicales, ils pénètrent aussi l’agro-alimentaire et la surveillance environnementale (qualité de l’air, de l’eau, du sol) tous secteurs confondus.

Le développement des nanotechnologies devrait jouer un rôle non négligeable dans les prochaines années avec le développement de biopuces implantables ou non.

Beaucoup d’autres avancées techniques sont sur le point d’être réalisées dans ce domaine et plusieurs axes de développement majeurs sont en cours au travers de différents projets de R&D.

Des travaux portent notamment sur des capteurs reconnaissant plusieurs cibles à la fois ou sur l’utilisation de nanotubes de carbone ou du graphène, afin de miniaturiser l’ensemble du biocapteur.

D’autres informations sur les biocapteurs sont présentées dans cette note de veille du Cetim. Pour y accéder devenez membre de notre site. C'est gratuit !

Retrouvez l’ensemble des notes de veille sur cetim.fr, rubrique « Mécathèque ».

Contacts :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

 

 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche