Le programme des conférences de la 33e édition du congrès international dédié à l’émission acoustique est en ligne. La manifestation Ewgae s’installe du 12 au 14 septembre à Senlis pour faire partager les dernières avancées du domaine.
14, c’est le nombre de thématiques au menu de Ewgae 2018. Cette 33e édition du congrès international sur l’émission acoustique fait ainsi la part belle aux avancées dans différents secteurs et aux nouvelles possibilités de contrôle des matériaux. Détection et traitement du signal, contrôle sur différents types d’équipements, surveillance, caractérisation, localisation des défauts, applications, etc., le programme de ces conférences est d’ores et déjà disponible sur le ewgae2018.com, rubrique conférence.
Une surveillance de tous les instants
Décliné sur trois jours, l’événement entame sa première journée sur la thématique de la surveillance… Surveillance des procédés, des équipements et des structures métalliques.
Une ouverture de congrès complétée par des focus spécifiques sur les matériaux composites.
Le deuxième jour est, quant à lui, consacré aux applications à la fois sur différents types d’équipements et dans des secteurs variés.
Les équipements sous pression en sont un exemple avec une session qui leur est entièrement dédiée. Le cas particulier du contrôle de la corrosion est également à l’ordre du jour ainsi que la caractérisation des matériaux. Côté process : les surveillances en ligne des procédés et des installations en fonctionnement sont à la programmation de ce 13 septembre. Différentes applications viendront ensuite étayer la thématique de la surveillance des matériaux composites par l’émission acoustique.
Elles touchent aussi bien aux engins de transport, au domaine médical, à la tribologie qu’à la géologie par exemple.
L’agenda du dernier jour comprend trois sessions de conférences : les systèmes d’acquisition et les logiciels de traitement des données, la localisation des défauts et un focus sur le secteur du génie civil.
46 ans d’émission acoustique
Avec cet enchaînement de sujets, Ewgae se donne l’ambition de faire partager les dernières évolutions liées à l’émission acoustique. Une technique en particulier adaptée aux applications de vérification de l’intégrité des grandes structures avec pour spécificité de pouvoir minimiser les temps d’intervention et donc les arrêts couteux.
Cette méthode passive de contrôle non destructif est réputée être globale et rapide et en mesure de suivre la progression de l’endommagement en temps réel d’un composant en fonctionnement.
Une technique que Ewgae met en lumière depuis 46 ans au travers de congrès de portée internationale. Il fait de nouveau escale après 18 années au Cetim à Senlis du 12 au 14 septembre 2018.