Si l’assemblage par tenon et mortaise a des avantages réels comme le montage précis des tôles ce qui facilite le soudage robotisé, beaucoup d’industriels s’interrogent sur la faiblesse de tôles présentant des découpes. Cet ouvrage sur le comportement en fatigue des assemblages tenon-mortaise constitue un guide pour choisir et étayer son choix.
Le recours aux assemblages de type tenon-mortaise, obtenu par découpe laser, permet un positionnement relativement parfait des éléments entre eux. Un avantage qui se conjugue avec le fait que la découpe par laser permet de réaliser des formes relativement précises pour un coût peu élevé.
Cependant, le concepteur évite souvent le recours à de tels assemblages, en raison des sollicitations cycliques, et par crainte de l’affaiblissement des tôles présentant des découpures.
Ce nouveau rapport (9Q171) de la Collection Performances du Cetim fait le point sur la caractérisation en fatigue des assemblages soudés tenon-mortaise, par rapport à des assemblages soudés d’angle type "classique".
Avec ce guide, le concepteur dispose d’éléments pour étayer sa prise de décision.
L’ouvrage est disponible dans la Mécathèque du Cetim. Il est téléchargeable gratuitement pour les cotisants en cliquant ici.
Contact :