Après les procédés d’essais de laboratoires (Material Testing Laboratory - MTL) en 2008, le Cetim a obtenu une nouvelle accréditation Nadcap pour les essais de laboratoires sur matériaux non métalliques (Non Metallic Materials Testing Laboratories) et poursuit ainsi son engagement dans l’aéronautique.
L’accréditation Nadcap selon le référentiel AC7122 (essais de laboratoires sur matériaux non métalliques) porte sur les essais mécaniques et physicochimiques de pièces non métalliques (Non Metallic Materials Testing Laboratories).
Dans ce cadre, l'essai « Differential Scanning Calorimetry » (DSC) vise en particulier à déterminer les caractéristiques thermiques des matériaux polymères et composites grâce à une analyse enthalpique différentielle. Cette analyse permet de déterminer la capacité calorifique des matériaux, les points de transition (fusion, température de transition vitreuse) et d'étudier la cristallisation ou la réticulation des polymères et des composites.
L’essai mécanique de traction vise à déterminer les caractéristiques mécaniques des matériaux composites (module, résistance mécanique) à température ambiante. L’essai est mené conformément aux normes ISO et ASTM et aux spécifications clients type Airbus.
Contact :