Spécialisée dans la fabrication de moyens chauds pour la cuisson des composites, Aeroform sous-traite les opérations de requalification des autoclaves industriels afin de mieux équilibrer la charge de ses équipes.
« Il y a en France une obligation réglementaire de requalification des autoclaves industriels tous les 10 ans ! », explique Frank Martel, directeur d’Aeroform. Pour l'obtenir, les équipements sous pression à partir de 0,5 bar doivent pouvoir supporter 1,5 à 1,8 fois leur pression maximale de service. Or, la requalification par la méthode classique dite de ré-épreuve hydraulique entraîne le démontage complet de l'intérieur des autoclaves, avec, de ce fait, un arrêt de la production qui peut être long.
Pour accélérer le contrôle sans nuire à la sécurité, Aeroform propose à ses clients un contrôle par émission acoustique réalisé par les équipes du Cetim.
« C’est efficace, mais cela exige un travail conséquent et beaucoup d’expertise. C’est ce qui nous a amenés à nouer un partenariat avec le Cetim à qui nous avons confié plusieurs requalifications réglementaires d’autoclaves industriels », continue Franck Martel.
Le Cetim effectue ainsi des contrôles globaux par émission acoustique, dynamiques et en temps réel afin d'alléger la charge de la PME.
Lancé en 2002, ce partenariat d’expertise permet aujourd’hui à l’entreprise lyonnaise de confier au Cetim la totalité de ses requalifications.
À lire sur Cetim.fr, rubrique « Prestations », espace « Références».