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Actions collectives : Pollux joue et gagne !

Composants mécaniques Equipements Process
20/11/2013

En participant à l’action collective « Production performante et durable », puis au programme Acamas, l’entreprise Pollux, spécialisée dans la serrurerie industrielle, a pu revoir son organisation et ses processus opérationnels et ensuite redéfinir sa stratégie commerciale. L’inventivité et l’intelligence des dirigeants a fait le reste.

 

Pour Pollux, le défi était de taille. L’entreprise de serrurerie industrielle créée en 1929 et qui compte une vingtaine de salariés devait faire face depuis plusieurs années à une concurrence exacerbée de grands groupes industriels internationaux. Le déménagement de l’entreprise a été l’occasion de remettre la stratégie, l’organisation et les processus opérationnels à plat.

« Nous avons, à cette occasion, repensé notre organisation et nos processus opérationnels et structuré notre organisation en respectant la norme ISO 9000, version 2008, explique Béatrice Decosse, directrice de Pollux. La volonté managériale était là et l’accompagnement d’un consultant, dans le cadre du programme régional d’action collective "Production performante durable", a été doublement bénéfique. Celui-ci nous a apporté sa vision extérieure et un coaching de terrain. »

Sur ce marché très concurrentiel, la véritable question posée revenait à identifier les éléments-clés de la réactivité de l’entreprise et à revoir l’organisation en conséquence.

« Après un état des lieux approfondi sur les ressources humaines, les savoir-faire, les moyens matériels, la politique produits, la politique commerciale, et les aspects fabrication, la décision a été prise par l’entreprise de se concentrer sur l’usinage-décolletage des pièces et de sous-traiter certaines opérations d’emboutissage-découpage à des partenaires, indique Jean-Pierre Durand, consultant de Magetex et « coach » pour Pollux. Il fallait toutefois en conserver une partie pour les travaux à façon à faire très rapidement et, pour des raisons de réactivité et de qualité de service, préserver aussi une activité de peinture ».

Les résultats ne se sont pas fait attendre. « Grâce à l’opération collective "Production performante durable", le personnel, s’est à nouveau senti investi dans la marche en avant de l’entreprise, déclare Béatrice Decosse. La plus grande responsabilisation de chacun a permis de diminuer les coûts de non qualité de façon spectaculaire. Le taux de retour des produits non-conformes bien que déjà faible, a ainsi encore diminué de 35 % ».

Aujourd’hui, 100 % des clients de Pollux recommandent l’entreprise et la note globale de satisfaction est de 3,6 sur 4. « Un autre effet bénéfique, indirect, doit être souligné : en réorganisant la gestion des stocks et en augmentant la productivité, nous avons libéré du temps machine, temps mis à profit par le bureau d’étude pour développer de nouveaux prototypes », continue Béatrice Decosse.

Fort de ses résultats, l’entreprise s’est alors engagée dans le programme Acamas afin de revoir sa stratégie, notamment commerciale. « Après avoir passé en revue les principaux marchés français et internationaux, les différents réseaux de distribution et le positionnement de nos produits, nous avons pris deux décisions structurantes : rester à l’intérieur de nos frontières, sauf à de rares exceptions, et se concentrer en France sur des niches à forte valeur ajoutée, là où l’on peut battre les grands groupes grâce au sur-mesure et à notre forte réactivité », note Béatrice Decosse.

Les résultats là aussi sont à la hauteur des attentes et le nouveau concept de cylindre électronique « Easylock » qui permet une gestion des systèmes de contrôle d’accès, protégé par un dépôt de marque, renouvelable à l’infini, assure à l’entreprise un avenir radieux. CQFD !

 

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sqr@cetim.fr

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