Pour améliorer l'efficacité de sa Supply Chain, sa compétitivité et celle de ses fournisseurs, Gima, entreprise picarde, a adopté l'expérience réussie en Rhône-Alpes par Bosch Rexroth et SKF. L'action collective mobilise les pouvoirs publics et les acteurs économiques des deux régions, la Picardie et Rhône-Alpes.
Gima produit des ponts et des boîtes de vitesses pour tracteurs. L'entreprise installée à Beauvais a souhaité s'assurer de la qualité des produits livrés par ses fournisseurs.
Mais, si plusieurs sous-traitants de Gima se trouvent en Picardie, le plus grand nombre est implanté en Rhône-Alpes. C'est donc une action collective interrégionale sur le thème des relations entre les clients et les fournisseurs qui a été montée pour cette occasion avec l'aide des Drire, des conseils régionaux et de l'Union européenne via le Feder.
Pilotée par le Cetim, cette action, dénommée Gima Egale (Gima Enterprises Global Approach Leading Excellence), a réuni une dizaine de fournisseurs dans chacune des deux régions.
Tous se sont retrouvés, le 28 avril 2009, chez Gima, pour un séminaire marquant le lancement officiel de cette opération qui doit s'achever en juillet 2010.
Gima Egale utilise comme outils de progrès un contrat fournisseur et un référentiel partagé. Ces deux documents fixent les attentes du client et les possibilités des fournisseurs. L'objectif est de réduire les coûts sur la base d'actions gagnant/gagnant et de livrer, juste à temps, la quantité nécessaire.
La stratégie fournisseurs de Gima se transforme ainsi en cercle vertueux qui intègre démarche de progrès permanente, co-engineering, contrat à long terme et relations à livres ouverts.
A lire dans Cetim infos n° 207 - Juillet 2009