Aciers inoxydables : les tendances du marché

03/02/2013

Selon les analystes présents à la conférence World Stainless Steel de Houston sur les aciers inoxydables, la consolidation des tendances du marché entre les produits plats et les produits longs devrait profiter à l’Europe. Les producteurs européens d’aciers inoxydables devraient ainsi voir leur profit augmenter malgré la réduction de leur production.

La conférence World Stainless Steel, qui s’est tenue à Houston en octobre 2012, a permis de faire le point sur les perspectives d’évolutions de la production et des marchés des aciers inoxydables dans le monde. Les présentations réalisées à cette occasion par les analystes de SMR et de Steel and Metal Market Research ont notamment pointé l’augmentation prévue de la production d’aciers inoxydables de 5 % en 2013.

Classés par ordre décroissant, les dix premiers pays producteurs d’aciers inoxydables sont la Chine (39% du marché), l’Europe communautaire, l’Inde, les États-Unis, le Japon, la Corée, Taïwan, le Brésil, la Thaïlande et la Communauté des États Indépendants (CEI) regroupant la Russie et d’anciennes républiques soviétiques. En 2016, l’Inde dépassera les États-Unis et le Vietnam entrera au 10e rang du classement à la place de la Thaïlande.

Les marchés moteurs pour les aciers inoxydables sont le matériel culinaire, l’électroménager et la restauration (37%), les industries de process et agro-alimentaires (19%) et la pétrochimie (12%).

Malgré des surcapacités en cours de réduction en Europe, cette dernière devrait pouvoir tirer son épingle du jeu notamment grâce à la consolidation qui s’effectue entre les produits longs et les produits plats. Ainsi, avec une production plus faible, l’Europe devrait tout de même être capable de générer des profits plus importants.

Plus d’informations dans la note de veille intitulée « Production et marchés des aciers inoxydables » présente sur la Mécathèque du Cetim. Pour y accéder devenez membre de notre site. C'est gratuit !

Contacts :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche