Accréditation Nadcap : une moisson de succès !

Aéronautique Process
19/01/2012

Trois types d’essais sur les composites ont été accrédités Nadcap en ce début d’année 2012. Ils concernent l’analyse enthalpique différentielle, les essais de cisaillement et l’analyse spectrophotométrique infra rouge à transformée de Fourier. Ces succès confortent la place du Cetim auprès des constructeurs aéronautiques.

Enjeux stratégiques, les composites prennent de plus en plus d’importance dans la construction aéronautique. Ils contribuent à l’allègement des structures et permettent ainsi une plus grande efficacité énergétique et une réduction des émissions polluantes.

Conscient de ces enjeux, le Cetim a souhaité accompagner les constructeurs aéronautiques dans leurs efforts de recherche et s’est investi durablement dans les technologies de production et d’analyse des matériaux composites.

Les accréditations Nadcap (National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program) obtenues sans aucune non-conformité, suite à l’audit réalisé en décembre 2011 sur le site du Cetim à Nantes- La Jonelière, viennent renforcer la place du Centre auprès des constructeurs aéronautiques et de leurs sous-traitants.

Le premier succès concerne le renouvellement de l’accréditation déjà obtenue pour les essais d’analyse enthalpique différentielle. Cette analyse physico chimique permet de déterminer les températures de transition (point de fusion, transition vitreuse) des polymères (résines thermodurcissables et thermoplastiques) et de déterminer l’état de polymérisation ou de cristallisation. Les essais sont menés selon la norme ISO 1157.

Les deux nouveaux essais accrédités Nadcap concernent les essais de cisaillement et l'analyse spectrophotométrie infrarouge.

Les essais de cisaillement (essais mécaniques spécifiques aux matériaux composites) permettent de définir les caractéristiques en cisaillement des stratifiés. Ils sont effectués selon la norme ISO 1430.

L’analyse spectrophotométrique infra rouge à transformée de Fourier est une méthode d’analyse physicochimique qui permet de préciser la nature chimique des matériaux organiques. Elle répond notamment aux spécifications AITM d'Airbus.

Ces trois accréditations viennent compléter celle déjà obtenue pour les essais concernant les matériaux métalliques. Le Cetim dispose ainsi d’une offre complète d’essais certifiée Nadcap pour le monde aéronautique et renforce ses positions et la croissance de son activité avec ses partenaires pour le compte des sociétés des groupes EADS et Safran notamment.

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche