FR | EN

AFH : les résultats se multiplient

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
04/07/2019

18 mois ont passé et depuis, la vingtaine d’acteurs industriels et académiques réunie au sein de l’Additive Factory Hub a déjà essaimé de nombreux résultats. En ligne de mire : constituer un outil de R&D mondialement reconnu au service du développement de l’industrie par cette technologie.

543 entreprises sensibilisées à l’industrie du futur, dont 60 spécifiquement à la fabrication additive, 17 thèses lancées, 5 accompagnements industriels, 300 participants pour 2 Workshop organisés : depuis son inauguration en décembre 2017 sur le plateau de Saclay et en présence de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, les initiatives se sont multipliées ces 18 derniers mois au sein de l’Additive Factory Hub (AFH).

« Aujourd’hui, 60 chercheurs associés ont rejoint AFH pour diffuser la fabrication additive vers le tissu industriel. La mobilisation de la sphère R&D est lancée pour assurer le transfert de la technologie aux entreprises. Pour répondre à leurs questions relatives à la normalisation, AFH s’est rapproché depuis quelques semaines de l’Union de la normalisation mécanique (UNM), témoigne Pauline Le Borgne, Operator Manager pour AFH. Nos enjeux sont de garantir la sécurité des produits et de rassurer les utilisateurs sur la fiabilité de la technologie. »

 

Le réseau, cœur du réacteur

De nombreuses collaborations scientifiques ont en effet été nouées afin de démultiplier la synergie. En particulier avec l’Institut de recherche technologique pour la transformation numérique, l’IRT SystemX, le Centre des matériaux Mines Paristech et le Centre de mise en forme des matériaux Mines Paristech. Le réseau de partenaires scientifiques s’étend aujourd’hui aux laboratoires Lurpa de l’ENS Paris-Saclay, LPGP et Icmmo de l’université Paris-Sud et à l’institut Maupertuis.

Plateforme de recherche dédiée à la fabrication additive métal, AFH bénéficie du soutien financier de la région Île-de-France. Elle prévoit la mutualisation des expertises et des moyens les plus performants de différents acteurs (centres techniques, centres de recherche, partenaires académiques et entreprises) pour relever les défis de la fabrication additive et augmenter son impact dans l’industrie au travers de projets allant de la recherche amont jusqu’aux applications industrielles. Une ambition en cohérence avec les initiatives et la feuille de route nationale élaborée sous l’égide de l’Alliance Industrie du futur. 15 équipements de fabrication additive sont prévus à terme, pour un investissement de 20 millions d’euros. Vitrine internationale du savoir-faire de la région Île-de-France au service de son écosystème, AFH rassemble plus d’une vingtaine d’acteurs industriels et académiques dont dix membres fondateurs et centralise, en un même lieu l’innovation, le développement et l’intégration de la fabrication additive. R&D, transfert aux PME et formations sont au cœur de ses missions.

Retrouvez plus d’informations sur le site www.additivefactoryhub.com

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche