AEML a inventé un collier de fixation de plomberie à clips. Il lui fallait trouver une gamme opératoire lui permettant de concurrencer les coûts de production chinois. En utilisant un acier DC03 électro-zingué revêtu d’un film spécial, elle supprime les opérations de traitement contre la corrosion et le dégraissage des colliers avant leur emballage.
Plutôt que de réduire les effectifs, l’entreprise AEML a décidé, face à la crise, de rapatrier une partie de sa production chinoise dans son usine du Loiret. Une décision accélérée par un constat : fabriqué à Shanghai par sa filiale de distribution Plombelec, son collier Atlas ne cesse d’être copié.
En trouvant une nouvelle fixation dont la conception serait protégée par un brevet et dont la fabrication pourrait se faire en France, AEML faisait d’une pierre deux coups. Encore fallait-il trouver comment les produire à Meung-sur-Loire à des prix aussi compétitifs qu’en Chine.
Les services R&D et méthodes de l’entreprise se sont attelé à la tâche. Ils ont conçu un tout nouveau collier pour lequel AEML a reçu, en 2010, le trophée régional de l’innovation délivré par l’INPI.
Les vis ont été remplacées par un clip et le métal sélectionné avec l'appui du Cetim est un acier déjà traité contre la corrosion et autolubrifié.
« Nous avons demandé au Cetim de nous aider à trouver la matière la plus appropriée. Nous étions partis sur un acier DC01. Il s’est avéré qu’on prenait un risque certain avec la montée en cadence », indique Didier Ozon, responsable méthode d’AEML.
La simulation numérique a validé la pertinence d’utiliser un acier DC03, moins cher que le DC04 et plus performant que le DCO1.
« Nous gagnons sur plusieurs tableaux. Plus facile et rapide à installer, notre nouveau collier est aussi moins cher à produire», résume Alain Krzywdziak, responsable du département R&D d’AEML.
La nouvelle ligne de production devrait être opérationnelle d’ici fin 2011.
Contact :