60’ Banque Populaire au crible des CND

Process Transformation des métaux
23/10/2013
Banque populaire

Le voilier d’Armel Le Cléac’h, deuxième du dernier Vendée Globe 2012/2013, a été passé au crible des CND avant et après la course. Conçus en matériaux composites, la quille, la coque et les safrans du monocoque « 60’ Banque Populaire », témoignent de l’épreuve endurée. Ausculté sous toutes les coutures, le voilier a été déclaré apte à remporter de nouveaux challenges ! Photos à l’appui !

 

Comment les structures composites d’un voilier d’exception résistent-elles à deux mois et demi de course autour du monde ? Pour répondre à cette question, le monocoque « 60' Banque Populaire », skippé par Armel Le Cleac'h, 2e du Vendée Globe 2012/2013, a été passé aux cribles des CND (Contrôles non destructifs) avant et après la course.

Pour les équipes du Cetim, le challenge est évident : il faut s’assurer de l’état du navire avant le départ et à l’arrivée afin de tirer les leçons d’une telle épreuve sur la résistance des matériaux dans un environnement particulièrement difficile.

Vu la complexité des structures d’un tel bateau de course, l’analyse a été réalisée conjointement par l'équipe technique Banque Populaire, un spécialiste de son architecture, un expert maritime, qui a apporté son retour d’expérience en la matière, et un spécialiste du Cetim.

La quille a été contrôlée par magnétoscopie, une méthode utilisée pour mesurer les discontinuités de surface, débouchant en surface ou très peu profondes sur des matériaux ferromagnétiques.

La coque a été soumise à l'épreuve des ultrasons. Le principe : une onde ultrasonore est émise par un palpeur placé sur la surface du matériau à contrôler et se propage à l’intérieur. L'analyse de la réponse ultrasonore permet de détecter et d'identifier les défauts.

Première difficulté pour mener à bien les investigations : les dimensions de la pièce. Le “60' Banque Populaire” mesure en effet 18,28 m de long ; 5,90 m de large ; pour un tirant d'eau de 4,50 m. Alors qu'il faut deux heures pour expertiser le safran par ultrasons, les équipes du Cetim mettront quatre jours à contrôler l'ensemble de la coque.

Deuxième difficulté relevée par Nicolas Terrien du Cetim, « la coque comprend beaucoup d'éléments géométriques différents (renforts, reprises de strates, surépaisseurs, bossages, etc.). Ces éléments perturbent la réponse des ultrasons. À chaque signal suspect, il fallait donc vérifier s'il était imputable à la géométrie ou à un réel défaut. »

Enfin, si les nids d'abeille Nomex se laissent aisément pénétrer par les ultrasons, il n'en est pas de même pour les structures sandwich avec de la mousse qui constituent un quart de la coque. En effet, les ultrasons ne traversent pas la mousse. Les experts du Cetim ont donc eu recours à la méthode dite du “taping”. Cette dernière consiste à frapper la surface à l'aide d'un petit marteau avec un embout hémisphérique, pour étudier la réponse sonore et repérer des décollements. Cette technique qui paraît très artisanale est également utilisée chez Airbus.

Résultats : aucun délaminage ni décollement, la structure composite n'a pas bougé, ni sur la coque, ni sur le mât, ni sur la quille. Les contrôles ont bien permis de détecter des défauts témoins de ce qu'a enduré le bateau, mais pas dans les zones critiques.

« Ces campagnes de mesures sont toujours riches d'enseignements, explique Pierre-Emmanuel Herissé, directeur technique de l'équipe Banque Populaire. Elles nous donnent des données concrètes sur les matériaux et leur résistance, dont nous pouvons tenir compte pour concevoir le bateau suivant. Cela nous permet d'ajuster les valeurs théoriques par rapport à la réalité et de redimensionner des pièces. »

L'équipe Banque Populaire a revendu “60' Banque Populaire” à Maître Coq, pour qui le Cetim a réalisé des contrôles non destructifs sur le mât. Elle a racheté l’ex-Groupama 3, un maxi trimaran de 31,50 m de long, qu'elle confiera à Armel Le Cléac’h pour la route du rhum 2014. Un trimaran qui pourrait bénéficier des enseignements tirés du “60' Banque Populaire”.

 

Retrouvez cette référence sur le site Cetim.fr, rubrique « Prestations », espace « Références ».

Contacts :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche