FR | EN

3 vidéos pour découvrir les machines intelligentes et connectées

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
16/06/2022
Capture vidéo Machines-outils intelligentes et connectées - Pourquoi ? Comment ?

Trois vidéos en ligne sur notre chaîne Youtube présentent les premiers résultats d’études et les démonstrateurs mis au point au sein du projet stratégique sectoriel machines-outils intelligentes et connectées.

Les machines intelligentes et connectées constituent un axe clé de recherche et développement au Cetim. Cette thématique fait d’ailleurs l’objet d’un « projet stratégique sectoriel » au Centre. Le 3 mai 2022, une journée technique a fait un point sur l’avancement des travaux dans ce domaine. L’occasion pour les industriels de découvrir les premiers résultats d’études et les démonstrateurs mis au point au sein de ce projet stratégique sectoriel et, notamment, dans le cadre du projet européen IOTwins.

Pour diffuser ces résultats, trois nouvelles vidéos ont également été mises en ligne sur la chaîne Youtube Cetim France.

Ainsi, dans la vidéo « Machines intelligentes et connectées pourquoi ? Comment ? », Olivier Sciasia, expert métier productique du Cetim s’attarde sur les trois moteurs principaux pour connecter un atelier : superviser, gérer et contrôler et poursuit en dévoilant des pistes pour répondre au Comment, en particulier en faisant appel au protocole de communication OPC-UA, standard de plus en plus utilisé dans l’industrie. On y apprend comment rééquiper une machine avec du matériel complémentaire pour la connecter et récupérer des informations sur la production, mais aussi comment, sur des machines trop anciennes ou non connectables par nature, un boîtier de connexion externe permet d’intégrer l’équipement dans un dispositif numérisé.

 

Un cas d’application

« On a beaucoup de briques technologiques intéressantes qui sont désormais abordables pour des pme et des pmi qui voudraient aller dans le sens de la connectivité des ateliers », conclut Olivier Sciascia. La vidéo « machines-outils intelligentes et connectées : l'expérience de la société Anthoine Bernard et fils » Antony Franquet, directeur technique, revient justement sur un cas d’application dans une PME d’une cinquantaine de personnes spécialisée dans le décolletage et l’usinage pour le médical, le ferroviaire ou encore les sports et loisirs. L’objectif de l’entreprise en connectant son atelier : améliorer la performance de l’entreprise mais, aussi, les aspects qualité. « Nous avions besoin de connecter nos machines et d’avoir un système centralisateur pour pouvoir mieux analyser l’existant et mettre en place des actions d’amélioration plus efficaces », déclare le directeur technique de la PME accompagnée par le Cetim dans son projet.

 

Retour sur la journée technique

Une troisième vidéo intitulée « Machines intelligentes et connectées : présentation de démonstrateurs », tournée lors de la journée technique dédiée à la diffusion des résultats d’études du projet stratégique sectoriel, fait un focus sur les démonstrateurs mis au point par le Cetim pour mettre en avant les possibilités et les avantages de ces technologies. On y retrouve également le témoignage de plusieurs industriels participants sur leurs besoins, leurs attentes et leurs retours sur la journée.

 

Retrouvez ces trois vidéos dans la playlist « Projet stratégique sectoriel machines-outils intelligentes et connectées »de notre chaîne Youtube. 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche