Soutenue financièrement par la Direccte, le conseil régional de Haute-Normandie et le Feder, cette Action collective régionale (ACR), intitulée « tirer parti des méthodes et outils du Lean » comprend à la fois des actions collectives et des actions individuelles menées en toute confidentialité.
Côté collectif, les dirigeants des entreprises et les managers Lean bénéficient réciproquement d’une formation de deux et de cinq jours. L’objectif : comprendre les tenants et les aboutissants du Lean et transmettre les compétences nécessaires pour mettre en œuvre une telle démarche dans l’entreprise.
Cinq demi-journées sont, par la suite, consacrées à des partages d’expériences et des rencontres sur le terrain lors de visites interentreprises (les fameuses Gemba Walks dans la terminologie du Lean).
Étalées sur toute la durée de l’action, ces rencontres ont pour but de croiser les expériences, de former les participants à l’identification des gaspillages, d’assurer un échange sur les meilleurs moyens de les réduire et d’engranger ainsi de la création de valeur.
En fin d’action, un « club d’entreprises » est créé avec des règles de fonctionnement et d’animation (logistique, planning, visites interentreprises, réunions d’échanges, etc.) qui permettent de poursuivre dans le temps les contacts et les partages d’amélioration.
Côté individuel, quatre actions s’étalant sur trois ans sont programmées. La première intervention (9 jours en entreprise) consiste en une phase préparatoire avec un autodiagnostic et l’établissement d’un programme d’action. Puis, la mise en action est orchestrée et le personnel opérationnel est formé aux principes du Lean. En travaillant avec le consultant référent sur une zone pilote, les écarts par rapport à des situations normales sont identifiés et traités. Les nouveaux standards sont pérennisés.
La deuxième année, huit jours par entreprise sont consacrés à l’optimisation locale des flux. Un flux majeur est choisi, cartographié et les points durs sont identifiés et traités.
Enfin, la troisième année, l’optimisation globale des flux est engagée. En 9 jours, l’entreprise, accompagnée par son consultant, met à jour la cartographie des flux et établit celle du futur. Elle définit le plan d’actions et le met en œuvre.
Cette action concerne des PME de moins de 250 salariés.
Retrouvez plus d'informations sur le Lean Manufacturing dans le dossier spécial de Cetim Infos n°207 de Juillet 2009 en téléchargement.
(Illustration : réunion Lean Management chez Astrium)
Contacts :