En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécatronique - Contrôle Mesure

A la une

Programme Industrie du futur Gifas : une plaquette pour tout comprendre

Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales vient de publier une plaquette qui détaille le contenu et les conditions d’accès de son programme destiné à accompagner la transformation de la filière aéronautique française.

 

Comment va se dérouler le programme Industrie du futur du Gifas ? Comment est-il financé et piloté ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Toutes les réponses sont dans la plaquette mise à disposition par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales sur son site Internet.

 

300 entreprises bénéficiaires

Lancé à l’occasion du salon international de l’aéronautique et de l’espace 2019, ce programme doit accompagner 300 ETI, PME et TPE identifiées sur l’ensemble du territoire dans une démarche « industrie du futur » afin d’améliorer leur compétitivité, d’accroître l’attractivité de la filière et d’augmenter la flexibilité et la réactivité de l’outil industriel. Il est doté d’un budget de 23 millions d’euros sur trois ans, financé par l’État, les régions, l’Opca des industries de la métallurgie (Opcaim), les entreprises et le Gifas.

Pour y participer, les entreprises doivent justifier d’un volume d’activité significatif dans la filière, afficher un niveau de maturité industriel « avéré » et, enfin, manifester de la motivation et de l’intérêt pour l’industrie du futur. Le parcours proposé comporte quatre volets : convaincre et engager les équipes dirigeantes, accompagner les PME dans leur diagnostic, l’établissement d’une feuille de route et son déploiement, renforcer la collaboration entre donneurs d’ordres et fournisseurs et, enfin, sécuriser les systèmes d’information et de production.

Le Gifas a désigné le Cetim comme opérateur technologue du programme.

La plaquette du programme Industrie du futur Gifas est disponible sur le site internet du groupement.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La mécatronique concerne aussi bien les produits que les biens d’équipements. Elle permet de concevoir, de valider et de fabriquer de manière intégrée, des fonctions dont les performances sont assurées par un assemblage optimal de composants mécaniques, électriques, électroniques, informatiques ou autres.
En contrôle-mesure, les principaux progrès sont enregistrés dans le domaine du pilotage et de l’adaptation en temps réel du système de production pour garantir la qualité du produit. On note également le développement du pilotage à distance de machines de production via internet, rendant ainsi possible leur partage entre plusieurs industriels.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception mécatronique, l’automatisation et la surveillance des procédés et des produits, la maîtrise de la mesure, la surveillance et la maintenance des équipements en service.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Mesure dimensionnelle sans contact
  2. Méthodes d'analyse de champs et tomographie
  3. Communication sans fil
  4. Capteurs autonomes et communicants
  5. Adaptronique, Smart Materials
  6. Actionneurs hybrides et intelligents
  7. Fiabilité des systèmes mécatroniques
  8. Contrôle non destructifs multiéléments
  9. Traçabilité
  10. Surveillance et maintenance à distance
  11. Gestion des réseaux de communication
Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim