En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Matériaux - Procédés

A la une

L’expertise du Cetim reconnue au Laos

A l’occasion de la première visite technique d’une des turbines de sa centrale, l’entreprise laotienne Nam Theun 2 Power Company a confié à Matcor des analyses métallurgiques à organiser et réaliser rapidement. Mission accomplie !

 

Début janvier 2020, lors de la première visite complète d’un des groupes de sa centrale hydroélectrique, Nam Theun 2 Power Company (NTPC), Joint Venture entre l’entreprise nationale Lao Holding State Enterprise (LHSE), EDF et Electricity Generating Public Company Limited (EGCO), qui exploite l’ouvrage, observe des traces suspectes sur le système de freinage de la turbine inspectée. Pas question de prendre le moindre risque de défaillance sur cette installation capable de produire 1000 MW et qui alimente en électricité des clients thaïlandais et laotiens.

Afin de comprendre les sources des défauts, NTPC fait appel aux équipes de Matcor, filiale du Cetim à Singapour. En quelques jours, ses ingénieurs organisent un déplacement sur place pour réaliser des répliques métallurgiques de la piste par prise d’empreintes les analyser dans leur laboratoire. Résultat des investigations : le groupe peut reprendre du service sans risque.

 

Retrouvez plus de détails sur cette opération dans la fiche référence « Nam Theun 2 Power Company - Analyses express sur une centrale hydroélectrique » disponible en téléchargement sur notre site, rubrique « Références ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim