En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Matériaux - Procédés

A la une

TPM 2025 : une brochure vous explique tout !

Un nouveau document au format de poche présente l’« essentiel » des technologies prioritaires en mécanique.

 

« Dans un monde en constante évolution, identifier les technologies d’avenir et anticiper l’impact d’une technologie émergente est essentiel pour rester compétitif. » Ainsi débute la brochure TPM 2025 – Technologies prioritaires en mécanique désormais disponible sur leur site internet dédié. 

Ce nouveau document de 10 pages au format A5 résume la raison d’être de cet exercice de prospective technologique mené tous les cinq ans par la Fédération des industries mécaniques et le Cetim, et dévoile les avantages décisifs qu’il apporte aux entreprises. Il livre ensuite des détails sur la méthodologie adoptée pour faire émerger quelque 51 technologies sur la période 2020-2025.

Suivent les grands enseignements de cet opus. On y apprend ainsi que l’industrie du futur est désormais une réalité, que l’être humain est au cœur du dispositif, mais aussi que l’hybridation technologique est de plus en plus présente et que la mécanique s’ouvre à de nouvelles disciplines.

La brochure présente enfin plusieurs incontournables de cet exercice 2025 : des TPM à ne pas rater et des TPM à suivre.

 

Pour les découvrir, téléchargez le document sur le site des TPM 2025.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim