En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Matériaux - Procédés

A la une

Engrenages cylindriques : la norme évolue

La norme NF ISO 6336 parties 1, 2, 3 et 6 bénéficie d’une mise à jour. Le Cetim a participé activement à cette révision.

Évolution normative dans les engrenages cylindriques. La norme NF ISO 6336 parties 1, 2, 3 et 6 vient en effet d’être revues avec la participation active du Cetim, au sein de la la commission UNM 05 « Transmissions mécaniques ». De portée internationale, cette norme fournit des méthodes de dimensionnement de haute précision et de vérification de la tenue des engrenages cylindriques à dentures droite et hélicoïdale et couvre aussi bien les principes de base que la tenue en fatigue (écaillage et flexion en pied de dent) et la durée de vie en service s'appliquant à ce type d'engrenages. La Partie 1 "Principes de base" est commune à l'ensemble des parties.

Parmi ces révisions, l'intégration des paramètres de pression de Hertz et des paramètres du lubrifiant à une température donnée et d'exigences relatives au traitement du pignon durci superficiellement avec une roue en fonte ductile. Une annexe est relative à la dérivation de la force normale déterminante de la denture des engrenages cylindriques et une autre aux endommagements cumulés équivalents.

À noter, tous les documents relatifs au calcul de la capacité de charge des engrenages cylindriques à dentures droite et hélicoïdale portent désormais la référence ISO 6336 avec la structure suivante : les Parties 1 à 19 traitent des analyses de la fatigue pour l’évaluation de la tenue en fatigue des engrenages ; les modes opératoires décrits dans les Parties 20 à 29 sont principalement associés au comportement tribologique du contact de surface des flancs de denture lubrifiée ; les Parties 30 à 39 incluent des exemples de calcul.

Retrouvez plus d’informations sur cette évolution sur le site www.unm.fr

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim