En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Matériaux - Procédés

A la une

TPM 2025 : la cybersécurité, un point essentiel pour le futur

Parmi les 51 technologies prioritaires en mécanique à l’horizon 2025, la cybersécurité est une technologie pour l’industrie du futur, à retrouver dans une nouvelle vidéo sur Youtube.

 

Automatisation, numérisation des processus et des procédés, télétravail… les nouvelles technologies et nouvelles pratiques qui s’imposent dans les bureaux et les ateliers sont autant de failles potentielles de sécurité pour les entreprises ! Pour se protéger de ces risques inédits aujourd’hui et à l’avenir, il est donc essentiel de mettre en place des outils et des politiques de cybersécurité. C’est la raison pour laquelle elle fait partie des 51 technologies prioritaires en mécanique à l’horizon 2025.

De quoi s’agit-il ? Quels sont les défis à relever par les industriels ? Quelles sont les pistes explorées par les chercheurs aujourd’hui et quelles techniques permettront d’aller encore plus loin demain ? Benjamin Frugier, Directeur Développement des entreprises et Projets à la Fédération des industries mécaniques apporte des éléments de réponse dans une nouvelle vidéo en ligne sur notre chaîne.

 

Et pour tout savoir sur les TPM 2025, rendez-vous sur le site www.tpm2025.fr ou plongez-vous dans la playlist « TPM2025 » sur la chaîne Youtube Cetim France.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim