En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Matériaux - Procédés

A la une

Des carters de transmissions toujours plus propres chez Airbus Helicopters

Le constructeur d’hélicoptères a mené une démarche destinée à réduire la pollution particulaire certaines pièces en production. Objectif, améliorer encore davantage son niveau de qualité et renforcer la fiabilité des composants en exploitation.

 

Les roulements et les systèmes d’entraînement font partie des pièces maîtresses d’un hélicoptère. Dans sa démarche de perpétuelle amélioration de la qualité, Airbus Helicopters s’est attaché à réduire la pollution particulaire de carters de boîtes de transmission en production afin de renforcer la fiabilité de ces composants lors de leur exploitation. Un audit du processus de production et des mesures en atelier ont permis à l’industriel de mettre en place un plan d’actions et d’investissements afin d’atteindre l’objectif de propreté fixé.

Un accompagnement sur l’ensemble du processus

Une démarche complète menée avec l’appui des experts du Cetim. À partir des observations du processus et des mesures en laboratoires et dans les ateliers, ils ont accompagné Airbus Helicopters dans la construction de son plan d’actions et d’un plan d’investissements permettant d’atteindre les niveaux de propreté particulaire visés sans dédier une salle blanche aux opérations d’assemblages. 

Pour en savoir plus sur les changements opérés par le constructeur d’hélicoptères, téléchargez la fiche référence « Airbus Helicopters - Des carters de transmissions toujours plus propres » sur note site, rubrique « Références ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim