En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Développement Durable

A la une

Vidéo : le démonstrateur Cotra se dévoile en images !

Avec son robot et ses technologies sans contact, le démonstrateur de contrôle avancé développé par Cetim Grand-Est ouvre une nouvelle voie à l’introduction des contrôles non destructifs sur les lignes de production.

 

Contrôler toutes les pièces sortant d’une ligne de traitement thermochimique, en temps réel et sans les détruire, c’est possible ! C’est ce que démontre dans une nouvelle vidéo le démonstrateur Cotra, dévoilé par le Cetim Grand-Est sur le salon BE 4.0. Pour cela, il met en œuvre deux technologies innovantes industrialisables en ligne de production : le 3MA, une combinaison de contrôles magnétiques qui permet de contrôler la profondeur de traitement thermochimique d’une pièce ainsi que sa dureté, et la technologie de spectroscopie sur plasma induit par laser (Libs) de Holo3, qui permet de contrôler la composition chimique du matériau.

Outre la performance technique, avec ce démonstrateur, Cetim Grand-Est montre également sa capacité à accompagner les industriels à chaque étape de leurs développements dans ce domaine : faisabilité, prototype, présérie et industrialisation. « L’idée c’est de fournir un support à la carte à nos industriels », souligne Clément Callens, responsable Industrie du futur de Cetim Grand-Est.

 

La vidéo « Cotra : un démonstrateur de contrôle qualité 100% temps réel et sans contact » est en ligne sur la chaîne Youtube Cetim France.

 

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Le concept de développement durable fait appel à l’ensemble des méthodes et technologies « soucieuses » de l’impact sur l’environnement, tout au long du cycle de vie d’un produit ou d’un procédé. Malgré les réticences dues aux contraintes, réglementaires notamment, et aux risques de voir fondre les marges de manœuvre commerciale, ce thème représente une opportunité d’innovation.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : le management de l’environnement et des risques industriels pour l’anticipation des besoins de mise en conformité réglementaire, la mise en œuvre de démarches d’éco-conception et de technologies réduisant l’impact environnemental des procédés et des produits.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Technologies de réduction de la consommation énergétique de l'entreprise
  2. Valorisation des déchets
  3. Nettoyage et dégraissage de surfaces
  4. Matériaux et fluides biosourcés
  5. Ecoconception
  6. Interface homme machine
  7. Formage et usinage à lubrification raisonnée
  8. Procédés propres de traitement de surfaces
  9. Mesure de l'énergie
  10. Adaptation de la consommation d'énergie aux réseaux
Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim