Conception - Simulation - Essais
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Deffi

Objectif : Assurer une conception à risque maîtrisé en utilisant les approches fiabilistes de conception et de validation qui permettent apprécier convenablement les risques de défaillance
Durée : 2006 - 2009
Budget : 1,8 M€
Partenaires : Mecalac, Volvo, SNCF, Pomagalski, Cnes, Snecma, Agco
Monalisa

Objectif : Développement d’une famille de logiciels métiers dédiés à la simulation des procédés d’assemblage par déformation plastique ainsi qu’à leur tenue mécanique (rivetage, vissage, clinchage, sertissage)
Durée : 2007 – 2010
Budget : 3,6 M€
Partenaires : Armines, Transvalor, Ecole des Mines de Paris

Les autres informations
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Publications scientifiques
- The speed-dependent spectral correlation
- ISO 15848-1 : Comparison with new fugitive emission standards
- Angle/Time cyclostationarity in rolling element bearing vibrations
- Techniques d'évaluation des contraintes résiduelles et difficultés associées
- Techniques d'évaluation des contraintes résiduelles et difficultés associées
Résultats d'études
Web-conférence "Tribologie : frottement et usure, leurs rôles dans les défaillances"
Utilisation du procédé de soudage par friction-malaxage sur des équipements sous pression en alliages d’aluminium
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Note de veille - Innovations dans le ferroviaire : Trains autonomes & à hydrogène
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Références
Des circuits de refroidissement optimisés avec AFT/Fathom
( Cegelec CEM)Les débits de lavage calculés en quelques clics
( Getinge Lancer)Le banc d’essais d’usure s’est trouvé un vrai jumeau
( Renault)Banc d'essais hors norme pour séparateur inédit
( Saipem)Expertise globale d'une roue centenaire
( Société des Forces Motrices de Chancy-Pougny)Présentation
Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.


