En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Les outils du futur de l’aéronautique dévoilés lors d’un webinaire !

Le 30 juin 2020, une web conférence dédiée aux nouveautés dans l’usinage aéronautique présente en exclusivité un effecteur de perçage de nouvelle génération.

Pas question de laisser tomber le secteur aéronautique français. Dans le cadre d’un plan de relance de la filière doté de 15 milliards d’euros, le Ministre de l’économie Bruno Lemaire a annoncé des investissements massifs pour lui permettre « de faire face à la crise et au défi incontournable de la transition écologique ». Deux outils sont mobilisés : le premier doté de 500 millions d’euros de capital dès juillet, permettant d’atteindre à terme 1 Md€ de capacité de financement, pour intervenir en fonds propres et favoriser le développement et les consolidations des entreprises de la filière ; le deuxième mobilisant 300 millions d’euros de subventions pour accompagner les entreprises fournisseurs et sous-traitantes de la filière dans leurs transformations et leur montée en gamme. En outre, des moyens financiers très importants sont prévus à destination de la R&D pour les futurs avions décarbonés.

Rendez-vous sur Internet
Parce que l’avenir de la filière passe par l’adoption de technologies de pointe, le Cetim, les partenaires de Factory 4.0 et Aér’Hauts-de-France proposent de présenter aux industriels les dernières évolutions en usinage et les nouvelles technologies pour l’aéronautique à l’occasion d’un club d'entreprise, le 30 juin 2020 de 10h30 à 12h00 sous forme de web conférence. Parmi les nouveautés dévoilées, une exclusivité : un effecteur de perçage de nouvelle génération financé dans le cadre du projet Interreg Factory 4.0, en situation dans une cellule de parachèvement sur le site de Senlis. Cette technologie tout particulièrement adaptée à la filière aéronautique trouve également de nombreuses applications dans les secteurs de l'énergie, de la mécanique... pour le perçage de pièces de grande dimension.
Retrouvez plus d’informations sur ce Club d’entreprise et le lien pour vous inscrire sur notre site, rubrique « Agenda ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim