En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Les Agrégats thématiques territorialisés de l’UTC démarrent !

L’UTC donne le coup d’envoi de son initiative destinée à fédérer les industriels, les scientifiques et les collectivités territoriales autour de thématiques clés pour le futur des entreprises du Pôle métropolitain de l’Oise, le 1 er octobre.

 

Stimuler l’innovation au service de la compétitivité des entreprises et accompagner les mutations industrielles sur le territoire : ce sont les enjeux des Agrégats thématiques territorialisés lancés officiellement le 1 er octobre 2019 par l’Université technologique de Compiègne (UTC).

Concrètement, il s’agit de fédérer des scientifiques, des industriels et des représentants des collectivités du Pôle métropolitain de l’Oise afin de mener des réflexions communes, lors de réunions régulières, sur sept grandes thématiques (une par agrégat) : naturalité, résilience, industrie du futur, santé, aéronautique, énergie et bioressources et eau.

Le Cetim est partenaire du dispositif et plus particulièrement impliqué sur la thématique « industrie du futur ».

 

Deux premiers rendez-vous consacrés à l’industrie du futur

Les opérations débutent le 1er octobre 2019 avec une première rencontre d’échanges autour des sept thématiques retenues. Elles se poursuivront ensuite avec des événements dédiés à chaque agrégat. Deux journées de sensibilisation focalisées sur l’« industrie du futur » sont déjà programmées : la première sous la forme d’un Rendez-vous de la Mécanique organisé par le Cetim et la FIM le 8 octobre 2019 à Senlis sur la robotique collaborative ; la seconde organisée par l’UTC le 10 octobre 2019 dans son centre d’innovation à Compiègne, intitulé : « Assistance cognitive et aide à la décision en production industrielle : applications issues de l’intelligence artificielle, des objets connectés (IoT), de l’analyse de données et de la réalité augmentée ».

 

Pour plus d’informations et vous inscrire au rendez-vous du 1er octobre 2019, rendez-vous sur la page dédiée à l’événement. Le programme du Rendez-vous de la Mécanique du 8 octobre est accessible sur notre site, rubrique « Agenda ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Ecoconception
  2. Tolérance aux dommages en service
  3. Spécification géométrique des produits
  4. Qualification virtuelle (virtual testing)
  5. Conception de produits fiables et sûrs
  6. Interface homme machine
  7. Design et réalité virtuelle
  8. Réalité augmentée
  9. Simulation et optimisation numériques
  10. Chaînage numérique
  11. Conception biomimétique
  12. Big Data
  13. Soudage sans métal d'apport
  14. Méthodes innovantes de conception
  15. Applications techniques mobiles
  16. Cybersécurité
  17. Calcul intensif
Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim