En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Programme Industrie du futur Gifas : une plaquette pour tout comprendre

Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales vient de publier une plaquette qui détaille le contenu et les conditions d’accès de son programme destiné à accompagner la transformation de la filière aéronautique française.

 

Comment va se dérouler le programme Industrie du futur du Gifas ? Comment est-il financé et piloté ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Toutes les réponses sont dans la plaquette mise à disposition par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales sur son site Internet.

 

300 entreprises bénéficiaires

Lancé à l’occasion du salon international de l’aéronautique et de l’espace 2019, ce programme doit accompagner 300 ETI, PME et TPE identifiées sur l’ensemble du territoire dans une démarche « industrie du futur » afin d’améliorer leur compétitivité, d’accroître l’attractivité de la filière et d’augmenter la flexibilité et la réactivité de l’outil industriel. Il est doté d’un budget de 23 millions d’euros sur trois ans, financé par l’État, les régions, l’Opca des industries de la métallurgie (Opcaim), les entreprises et le Gifas.

Pour y participer, les entreprises doivent justifier d’un volume d’activité significatif dans la filière, afficher un niveau de maturité industriel « avéré » et, enfin, manifester de la motivation et de l’intérêt pour l’industrie du futur. Le parcours proposé comporte quatre volets : convaincre et engager les équipes dirigeantes, accompagner les PME dans leur diagnostic, l’établissement d’une feuille de route et son déploiement, renforcer la collaboration entre donneurs d’ordres et fournisseurs et, enfin, sécuriser les systèmes d’information et de production.

Le Gifas a désigné le Cetim comme opérateur technologue du programme.

La plaquette du programme Industrie du futur Gifas est disponible sur le site internet du groupement.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Ecoconception
  2. Tolérance aux dommages en service
  3. Spécification géométrique des produits
  4. Qualification virtuelle (virtual testing)
  5. Conception de produits fiables et sûrs
  6. Interface homme machine
  7. Design et réalité virtuelle
  8. Réalité augmentée
  9. Simulation et optimisation numériques
  10. Chaînage numérique
  11. Conception biomimétique
  12. Big Data
  13. Soudage sans métal d'apport
  14. Méthodes innovantes de conception
  15. Applications techniques mobiles
  16. Cybersécurité
  17. Calcul intensif
Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim