En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Cetim accompagne la transformation des PMI de la région Île-de-France

À l’occasion de la présentation de la politique de soutien à l’innovation de la Région Île-de-France sur le salon du Bourget, le Cetim annonce le lancement du programme Accompagnement Smart Industrie, qui bénéficiera à 300 PME franciliennes.

Décollage immédiat pour le programme Accompagnement Smart Industrie (ASI) de la région Ile-de-France. À l’occasion de la 53 e édition du salon du Bourget, Alexandra Dublanche, Vice-présidente en charge du développement économique, de l’agriculture et de la ruralité à la région Île de France, présente, sur l’espace institutionnel du stand Paris Region (E94), les détails de la politique de soutien à l’innovation de la Région Île-de-France, et de son programme destiné à accompagner la modernisation de l’outil de production et la mutation vers l’industrie du futur des PMI franciliennes.

Un consortium piloté par le Cetim et réunissant la CCI Paris Île-de-France, le Groupe des Industries Métallurgiques (GIM), CEA List (représentant du Hub d’Innovation Digitale DIGIHALL) et GFI Business Transformation a été missionné par la région pour mener ce programme d’accompagnement doté d’un budget de 3 millions d’euros. Il se compose de deux grands volets : la sensibilisation de 2000 dirigeants de PME franciliennes sur l’intérêt de mettre en œuvre une démarche d’excellence opérationnelle structurée, voire une mutation vers l’industrie du futur, et l’accompagnement de 300 entreprises dans leur transformation. Une fois sélectionnée, chacune peut choisir un ou plusieurs modules, depuis un diagnostic stratégique personnalisé aboutissant à la feuille de route de sa mutation à l’intégration d’une des briques technologiques de l’industrie du futur ou d’une évolution organisationnelle. L’ensemble du dispositif est géré grâce à une plateforme Web qui doit permettre d’enregistrer les pré-inscriptions des entreprises et de suivre le dispositif jusqu’à la phase d’évaluation et de bilan.

Retrouvez plus d’informations sur le programme Accompagnement Smart Industrie sur notre site, rubrique « Actualité », et sur le site Internet du programme.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Ecoconception
  2. Tolérance aux dommages en service
  3. Spécification géométrique des produits
  4. Qualification virtuelle (virtual testing)
  5. Conception de produits fiables et sûrs
  6. Interface homme machine
  7. Design et réalité virtuelle
  8. Réalité augmentée
  9. Simulation et optimisation numériques
  10. Chaînage numérique
  11. Conception biomimétique
  12. Big Data
  13. Soudage sans métal d'apport
  14. Méthodes innovantes de conception
  15. Applications techniques mobiles
  16. Cybersécurité
  17. Calcul intensif
Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim