En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Energie

A la une

Cetim dans le top 5 des déposants de brevets en Hauts-de-France

D’après le dernier classement dévoilé par l’INPI, le Centre compte parmi les premiers déposants de Brevets de la région.

 

L’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) vient de publier son palmarès 2018 des déposants de brevets dans l’Hexagone. Avec 14 dépôts, le Cetim se classe au 5 e rang des déposants de la région Hauts de France. Sur le plan national, ce score le situe à un niveau équivalent du top 10 des ETI.

Ce palmarès confirme la nécessité toujours plus forte pour les grands groupes d’aligner politique d’innovation et stratégie de propriété industrielle. Il montre par ailleurs une volonté de protection accrue de la part des organismes publics, mais aussi de la part d’entreprises plus petites. Deux ETI (Soitec et Trèves) figurent d’ailleurs dans le top 50 des demandes de brevets déposées l’an dernier.

 

Des innovations au service des industriels

Parmi les brevets déposés par le Cetim en 2018, on retrouve notamment un procédé de détection des défauts mécaniques d’une pompe électrique s’appuyant sur un algorithme d’analyse de courant. Pour les fabricants de pompes, il s’agit d’acquérir un avantage concurrentiel par une prise d’engagement accrue sur les performances et la disponibilité de leurs équipements. Une démarche qui entre pleinement dans l’action d’innovation qui avec la R&D, les partenariats scientifiques, les développements technologiques, fait partie intégrante des missions collectives du Cetim.

 

Retrouvez l’intégralité du classement de l’INPI sur : https://www.inpi.fr/sites/default/files/inpi_statistiques_palmares_2018_0.pdf

 

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Sur ce marché en forte demande en mécanique, grands acteurs de la production énergétique ( nucléaire, énergies fossiles, énergies renouvelables), bureaux d’étude et d’ingénierie, sous-traitants (équipements sous pression, turbines…), ont aujourd’hui recours au savoir-faire unique du Cetim combinant innovation, expertise, et gestion des hommes.

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Lien vers www.cetim-engineering.com Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim