Autres transports
A la une

L’Institut Carnot Cetim a 15 ans !
Labellisé parmi les premiers en 2006, l’institut Carnot Cetim fête ses 15 ans cette année. 15 ans d’accès à la recherche facilité pour les PME françaises.
Double anniversaire ! En 2021, les instituts Carnot fêtent leurs 15 ans et parmi eux l’institut Carnot Cetim, labellisé dès la création du label en 2006. Ce double anniversaire est l’occasion de rappeler l’importance du rôle des Instituts Carnot, créés pour rapprocher l’univers académique des entreprises et permettre à la recherche d’irriguer l’industrie et de favoriser l’innovation. Au nombre de 39 aujourd’hui, ils comprennent des laboratoires aussi différents que le CEA ou l’Institut Curie, l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière) ou l’IFPEN pour les ressources énergétiques…
Unis au sein d’un collectif soudé et dynamique, les instituts Carnot ont enregistré en 15 ans des résultats concrets avec une croissance d’un facteur de 2,8 entre 2006 et 2019 du volume de recettes directes avec leurs partenaires socio-économiques pour atteindre 825 millions d’euros en 2019, une organisation en filière pour être plus proche des besoins et des attentes des entreprises, ou encore la contribution à plus de 26300 publications de rang A (1/3 des publications annuelles françaises) par an et 1150 nouveaux brevets prioritaires déposés en 2019, ce qui fait du réseau le deuxième déposant français.
Une référence dans le monde du Manufacturing
Si pour certains laboratoires universitaires, il s’agissait d’orienter leur recherche vers le monde socio-économique, l’enjeu pour le Cetim était de gagner en visibilité sur ses travaux de ressourcement. Et le pari est tenu ! Cetim Carnot a en effet étendu son tissu de R&D au fur et à mesure des labellisations, obtenues sans interruption depuis 15 ans, intégrant à son cœur mécanicien d’autres domaines connexes comme les caoutchoucs, et à tout le Manufacturing, pour devenir l’Institut de référence pour l’industrie du futur décarbonée.
Dans le même temps, son chiffre d’affaires en R&D partenariale a triplé, tout en développant son activité d’appui aux PMI et ETI, avec plus 3000 entreprises sensibilisées à l’industrie du futur par an.
L’excellence académique ainsi valorisée de l’Institut Carnot Cetim rayonne sur ses diverses implantations et lui a aussi apporté une véritable reconnaissance européenne et internationale.
Retrouvez les 15 ans des instituts Carnot en vidéo sur la chaîne Youtube du réseau.
Les autres informations
Vidéo : « Réagir pour rebondir » expliqué en une minute !
A la une
Une nouvelle vidéo sur YouTube décrypte le fonctionnement de « Réagir pour rebondir&n...
L’observatoire national des appareils à pression livre son deuxième rapport
A la une
Un an après son premier rapport, l’Obap livre dans un nouvel opus les résultats de l’étude des...
Publications scientifiques
- Galling detection by acoustic emission according to ASTMG98
- Thermomechanichal study of high speed rolling element bearing: a simplified approach
- Robust Active Control of The Milling Process Vibrations in a fixed reference frame
- 3D numerical simulation of drilling residual stresses
- Influence of the lubrication conditions on surface integrity in drilling
Références
Numérisation 3D au format XXL
( Couach)La réalité virtuelle au centre des process
( Sealver)Le train aspirateur du métro de New-York optimisé grâce à la modélisation acoustique
( Neu Railways)Un projet industriel pour une poutre en composite
( Snop)Une formation internationale à la tribologie
( Wärtsilä)Résultats d'études
Note de veille - Innovations dans le ferroviaire : Trains autonomes & à hydrogène
Note de veille - Le rétrofit électrique d’engins thermiques et le jeu des acteurs des engins à PAC
Dossier de veille ECHT 2020: cémentation BP, transmission allégée, inox, titane, DLC, maîtrise des déformations, grenaillage 4.0
Fondamentaux de la Mécanique - Dossier de veille sur le nickelage
Best of Veille de novembre 2020
Présentation
Que ce soit chez les donneurs d’ordre ou leurs sous-traitants, dans les secteurs automobile, ferroviaire ou naval, les attentes et le potentiel de progrès liés à la mécanique sont importants.
Le Cetim est le référent français en mécanique qui vous accompagne dans vos études de conception, de fiabilisation des matériels, met à votre disposition ses moyens de simulation et d’ingénierie d’essais, d’expertise des défaillances, de gestion des compétences mécaniques dans l’entreprise.


