En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Autres transports

A la une

Vidéo : le CND en ligne démarre chez NTN Transmissions Europe !

À Crézancy, dans l’Aisne, le spécialiste des pièces forgées pour l’automobile NTN Transmissions Europe a remplacé le contrôle manuel de ses pièces par un contrôle non destructif par thermographie infrarouge active automatisé. Une première en France à découvrir en vidéo.

 

Fini les contrôles manuels ! Chez NTN Transmissions Europe, à Crézancy (Aisne), le contrôle de la conformité des tulipes - nom donné aux joints de transmissions côté boîte de vitesses – est désormais assuré en ligne, 24h/24, par une cellule autonome et entièrement automatisée. Les pièces sont placées dans un accumulateur qui alimente un convoyeur. Chacune passe devant une caméra qui vérifie l’orientation de la tulipe et communique ses informations au bras robotisé chargé de la manipuler lors du contrôle. La pièce est alors chauffée par induction et observée par une caméra infrarouge dont les images permettent de détecter les éventuels défauts. Temps de cycle : 7 secondes seulement ! Une première en France à découvrir dans une nouvelle vidéo en ligne.

 

Fruit de la R&D collective

Cette aventure a commencé en 2013 avec une démarche collective au sein de la Commission professionnelle Forge du Cetim, pour explorer des pistes plus efficaces pour remplacer le ressuage ou la magnétoscopie. À la demande des industriels, le Centre a d’abord mis en évidence la pertinence de la thermographie infrarouge avec excitation par induction, puis développé un démonstrateur et, enfin, une preuve de concept chez NTN Transmissions Europe, parmi les volontaires pour cette phase.

Démarrée en juillet 2019, la cellule mise au point avec l’intégrateur Smit et le fournisseur de matériels Edevis a déjà contrôlé plus de 300000 tulipes. L’industriel travaille désormais avec le Cetim sur l’optimisation de la technologie.

Retrouvez la vidéo « Contrôle automatique de pièces forgées chez NTN Transmissions Europe » sur la chaîne Youtube Cetim France

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Que ce soit chez les donneurs d’ordre ou leurs sous-traitants, dans les secteurs automobile, ferroviaire ou naval, les attentes et le potentiel de progrès liés à la mécanique sont importants.
Le Cetim est le référent français en mécanique qui vous accompagne dans vos études de conception, de fiabilisation des matériels, met à votre disposition ses moyens de simulation et d’ingénierie d’essais, d’expertise des défaillances, de gestion des compétences mécaniques dans l’entreprise.

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim