En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Zoom

Best-of veille de novembre 2020 : des innovations au service de la planète… et de ses habitants !

Un tram propre, un dispositif de mesure de l'hydrogène diffusible dans les aciers, la place de l’aluminium dans les automobiles et une prothèse de genou combinant intelligence artificielle et fabrication additive, sont au programme du dernier Best-of veille de l’année.

 

Le Best-of veille de novembre 2020 met les pleins phares sur la transition écologique et énergétique ! Le recueil de notes de veilles du Cetim publiées en novembre 2020 relève en particulier un tram de nouvelle génération de la société chinoise Zhuzhou Electric Locomotive Co. Sa particularité : il utilise un supercondensateur pour stocker l'énergie. Cette technologie lui permet non seulement de fonctionner sans caténaire, mais surtout d’opérer une recharge complète le temps d’un arrêt (30 secondes) pour rouler 3 à 5 kilomètres. 

Toujours dans les transports, le producteur d’aluminium Constellium a collaboré dans le cadre du Toyota Environmental Challenge 2050 avec le constructeur japonais. Ensemble, ils ont mis en place une filière complète de gestion de la matière en Europe. Elle prévoit notamment que les chutes d’emboutissage soient acheminées vers un site de recyclage dont l’aluminium refondu est utilisé pour la fabrication de blocs-moteurs. Cela devrait permettre à Toyota de réduire un peu plus ses émissions de CO d’ici à 2050. 

 

Maîtriser la fragilisation due à l’hydrogène

La mobilité propre passe également par l’hydrogène. Mais les véhicules à piles à combustible, comme un grand nombre d’applications, sont exposés au risque de fragilisation par fatigue due à l’hydrogène lors de la production et de la transformation des matériaux. L’Université de Siegen a développé une méthode de mesure de la teneur en hydrogène diffusible dans les aciers, sur le principe de « l’aspirateur d’hydrogène ». Grâce notamment à un capteur en vanadium, les universitaires peuvent calculer la quantité et la répartition d’hydrogène présent dans la pièce.

L’humain aussi est parfois fragilisé et nécessite d’être réparé. Afin d’optimiser la fabrication et la pose de prothèses de genou totales, la technologie Yourknee (votre genou en français…), elle aussi retenue dans ce Best-of veille, fait appel à l’intelligence artificielle à la fabrication additive.

Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best-of veille de novembre 2020, disponible en téléchargement sur notre site, rubrique « Mécathèque ». Pour y avoir accès, il suffit de créer un compte. C’est gratuit.

(17/12/2020)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.