En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Réussir le diagnostic vibratoire de vos machines.

Savoir déceler les indices vibratoires et les analyser pour éviter les rebuts et la casse de sa machine, ou, plus simplement, pour en allonger la durée de vie. Tels sont les buts de la formation du Cetim intitulée « N50 - Analyse et diagnostic vibratoire des machines ».

Destinée aux ingénieurs, techniciens des services d'essais, de bureaux d'études, de maintenance et de contrôle qualité, cette formation dispensée sur trois jours (21 heures) comprend une partie théorique essentielle et de nombreux travaux pratiques en laboratoire. Au programme : un rappel des notions de base en vibration, le système à un et plusieurs degrés de liberté, les capteurs et les chaînes de mesure, le contrôle vibratoire, le diagnostic des machines, le traitement du signal et la caractérisation dynamique des structures. 

Côté pratique, les stagiaires doivent réaliser l'instrumentation et l'analyse vibratoire d'une machine tournante, en mesurer l'intensité vibratoire et en diagnostiquer les défauts en mettant en œuvre les différentes techniques acquises. Ils participent également à la réalisation d’un équilibrage et peuvent s’initier à la caractérisation dynamique (résonance et analyse modale expérimentale).

Retrouvez plus d’informations sur la formation « N50 - Analyse et diagnostic vibratoire des machines » et les dates des prochaines sessions sur notre site, rubrique « Formation ».

(16/11/2020)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.