En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Retour sur le futur de l’agriculture autonome.

Capteurs, actionneurs, reconnaissance des formes, processus de prise de décision..., les robots agricoles sont déjà une réalité. Et ce n’est pas fini ! Dans une étude menée en collaboration avec le groupe allemand Kleffmann, l’institut Fraunhofer IESE montre comment cette tendance va s’amplifier dans les 25 prochaines années. C’est ce que nous apprend la note de veille intitulée « Agriculture autonome en 2045 ? Une exploration du marché des machines agricoles autonomes », qui fait le tour des développements technologiques matures ou en cours d’expérimentation dans ce domaine.

Parmi les évolutions prometteuses, Tacttoo, un capteur d'interaction ultrafin et flexible qui se présente sous la forme d’un patch adhésif transparent que l’on applique sur la peau. Les circuits électriques imprimés qui génèrent des stimuli électro-tactiles agissent comme une interface permettant de basculer aisément des objets physiques à leur représentation virtuelle. L'une de ses applications consiste à contrôler des machines directement en se touchant certaines zones du corps sans devoir détourner le regard.

Retrouvez cette innovation et bien d’autres dans la note de veille « Agriculture autonome en 2045 ? » disponible sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

(13/11/2020)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.