En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Participation à la rédaction du RCC-M

Le guide RCC-M 2020 de l’Association française pour les règles de conception, de construction et de surveillance en exploitation des matériels des chaudières électronucléaires (Afcen), est désormais disponible. Cette douzième édition intègre toutes les modifications et compléments apportés à la précédente édition (2018).

L’association qui compte 69 membres, acteurs du monde du nucléaire industriels, rédige et publie des codes de conception, de fabrication, d’installation et de mise en service des matériels destinés à des îlots nucléaires : le RCC-M qui couvre les matériels mécaniques des îlots nucléaires REP (Réacteurs à eau pressurisée), le RCC-MR qui couvre les matériels mécaniques des îlots nucléaires RNR (Réacteurs à neutrons rapides) et le RSE-M qui couvre les règles de surveillance en exploitation des matériels des îlots nucléaires REP. 

Dans le cadre de sa commission « Chaudronnerie Tuyauterie Tôlerie », le Cetim participe depuis 2011 à la sous-commission RCC-M de l’Afcen. Il est notamment impliqué dans la réécriture du RCC-M sur les chapitres F7000 relatif à la caractérisation des joints d’étanchéité, sur le volume Q (qualification des matériels mécaniques : pompe, robinetterie) et de l’annexe Z V qui traite des assemblages boulonnés du code. Ces travaux de l’annexe Z V  s’appliquent aux équipements des îlots nucléaires soumis à pression de classes de sûreté 1, 2 ou 3 et à certains composants non soumis à la pression .

Le guide RCC-M 2020 est disponible à la vente sur le site de l'Afcen.

(07/01/2021)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.