En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

La fabrication additive, thématique forte des réunions de l’Asme BPV Code.

Las Vegas a été le siège de la dernière semaine de travail liée à la mise à jour du code de l’American Society of Mechanical Engineers (Asme) dans le domaine des chaudières et des récipients sous pression. Le compte-rendu des travaux de cette session d’hiver 2020 (dernière réunion en date en raison de la Covid-19 – la session de printemps a été annulée) de l’Asme Boiler and Pressure Vessel Code Week est désormais disponible dans la Mécathèque.

Durant cette session, le Board On Pressure Technology a rappelé son attachement aux travaux menés sur la fabrication additive, en particulier ceux de normalisation. Il soutient notamment la section V dévolue aux contrôles non destructifs dans son souhait d’accélérer les développements de techniques pouvant être appliquées aux matériaux issus de la fabrication additive comme la tomographie et les techniques avancées ultrasonores.

Un nouveau groupe de travail a par ailleurs vu le jour, dédié à l’édition d’un manuel de formation FMC (full matrix capture) qui devrait être prêt pour la prochaine édition du code (2021).

Cette version 2021 intégrera de nombreuses normes ASTM adoptées à l’occasion de ces réunions. Parmi elles, la pratique standard de la caractérisation de l'instrumentation d'émission acoustique et un guide standard pour déterminer la reproductibilité de la réponse du capteur d'émission acoustique.

Connaître ce Code et suivre son évolution est indispensable pour le fabricant qui désire vendre à l'international. Le comité programme Équipements fluidiques du Cetim, regroupant notamment des industriels du secteur de la Chaudronnerie-Tuyauterie-Tôlerie mandate le Centre pour représenter les intérêts français.  Il est notamment présent dans les instances traitant de l’utilisation des procédés de fabrication additive pour les équipements à retenue de pression, des contrôles non destructifs et des équipements sous pression.

La note de veille « Asme Boiler and Pressure Vessel – code week meetings – février 2020 » est disponible en français et en anglais sur notre site, rubrique « Mécathèque » (contenu réservé aux cotisants).

(14/10/2020)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.