En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Estimer les incertitudes des mesures 3D : quatre méthodes à la loupe.

Maîtriser les incertitudes des mesures 3D est essentiel pour tous ceux qui utilisent des Machines de mesure tridimensionnelle (MMT) mais relève d'un savoir-faire particulier. Pour donner aux ingénieurs et techniciens des services de contrôle, métrologie et méthodes, les moyens de s'assurer du bon calcul des incertitudes, la formation spécifique « N40 - Estimation des incertitudes liées à vos mesures 3D sur MMT » a été mise en place. 

Réalisée sur trois jours (21heures), elle vise à décrire et analyser les processus de mesure sur MMT, les dispositifs de palpage, etc. Au-delà, elle fait le point sur l'état de l'art en matière de méthodes de détermination des incertitudes de mesure et présente les quatre méthodes actuellement utilisées sur MMT : la méthode GUM (Guide to the expression of Uncertainly in Measurement ou guide pour l'expression de l'incertitude de mesure), la méthode GUM supplément 1 (simulations de Monte Carlo), la méthode NF EN ISO 15530-3 et la méthode impliquant l'utilisation des données de comparaisons inter laboratoires (séries de norme NF ISO 5725).

Alliant des parties théoriques et pratiques, ce module comprend également des Quizz d'évaluation des objectifs de savoir et des travaux dirigés pour les objectifs de savoir-faire.

Retrouvez plus d’informations sur la formation « N40 - Estimation des incertitudes liées à vos mesures 3D sur MMT » et les dates des prochaines sessions sur notre site, rubrique « Formation ».

(23/11/2020)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.