En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Dossier de veille : Quand l’usine devient ultra-efficace.

Pour vivre heureux, vivons en symbiose et en toute transparence ! C’est le leitmotiv de l’usine « ultra-efficace, un nouveau type d’usine décrypté dans un dossier de veille établi à partir d’un webinar du Fraunhofer IPA (Allemagne) et complété par des publications récentes sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une usine ultra-efficace ? Plutôt que de minimiser les influences négatives d’un site de production, il s’agit, dans une démarche de développement durable, d’optimiser son impact positif sur son environnement (consommation d’énergie, consommation de matériaux, émissions...), tout en suscitant une grande attractivité pour le personnel et l’environnement, notamment en milieu urbain. Et ce n’est pas une utopie ! Sur le parc industriel de Rheinfelden, en Allemagne, 50 entreprises pratiquent déjà la coopération habile (mutualisation des structures, synergies...) en toute transparence, en visant un objectif commun : le bien-être et la création de valeur.

Le dossier de veille développe cette nouvelle approche holistique de l’usine, montre en quoi l’ultra-efficacité est applicable aux structures de toutes tailles, dans tous les secteurs, et l’illustre concrètement par l’étude de projets en cours et l’état des lieux en matière de recherche. Il est disponible sur notre site, rubrique « Mécathèque » (accès réservé aux cotisants).

(04/01/2021)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.