En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Comprendre les élastomères et leur rôle dans l’étanchéité.

Pour mieux comprendre les élastomères, les subtilités des différentes familles, leurs modes de fabrication et bien sûr leur efficacité, notamment dans les applications dédiées à l'étanchéité, le Cetim propose une formation spécifique (M71) dédiée à la connaissance des matériaux, à leur comportement mécanique et aux principes de leur étanchéité.

Réunissant une dizaine de personnes en présentiel, cette formation de 32 heures s'articule en deux modules. Le module 1 (2,5 jours) se concentre sur la connaissance des matériaux (propriétés, applications, cahier des charges, process d'élaboration, contrôles, durée de vie). Le module 2 (2 jours) aborde quant à lui le comportement mécanique des élastomères et de leur étanchéité (conception, modélisation, approche par calculs éléments finis du comportement mécanique, étanchéité statique et dynamique, principes de dimensionnement, etc.).

Réalisée en partenariat avec l’Institut national de formation & d’enseignement professionnel du caoutchouc (IFOCA), cette formation laisse une place importante aux exemples, exercices et démonstrations en laboratoire qui permettent d'identifier et d'intégrer les propriétés des élastomères dès la conception et en particulier pour ce qui concerne la fonction d'étanchéité.

Retrouvez plus de détails sur la formation « M71 - Les élastomères : matériaux, comportement mécanique et étanchéité » sur notre site, rubrique « Formation ».

(19/10/2020)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.