En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Résistance des matériaux : acquérir les bases et les utiliser.

Bénéficier d’une remise à niveau en matière de Résistance des matériaux (RDM) afin d’être en mesure de réaliser des calculs simples de prédimensionnement de poutres métalliques, structures en treillis, arbres clavettes ou ossature. C’est l’objectif de la formation « W-RDM01 : Résistance des matériaux (RDM) et dimensionnement Niveau 1 - applications de base ». Organisée sur trois jours en présentiel ou à distance par deux sessions de quatre fois trois heures chacune, elle s’adresse en particulier aux agents techniques, techniciens de bureaux d'études ou des services maintenance-entretien ayant un bagage minimum en calcul mécanique. Mélangeant théorie et pratique, le programme commence par les notions fondamentales en RDM (courbe de traction, contrainte, etc.), les caractéristiques géométriques des sections et la cohérence des unités. Plusieurs études de cas sont également au programme. À l'issue de la formation, les participants savent construire un modèle de calcul d’un élément à étudier et utiliser les formules simples de RDM pour son dimensionnement et la vérification des calculs. Ils savent également rechercher les grandeurs de dimensionnement et évaluer à l'aide de critères la tenue en service des éléments.

Retrouvez plus de détails sur la formation « W-RDM01 : Résistance des matériaux (RDM) et dimensionnement Niveau 1 - applications de base » et les dates des prochaines sessions sur notre site, rubrique « Formation ».

(24/09/2020)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.