En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Vidéo : un nouveau moyen pour tester les assemblages vissés

Les installations du Cetim dédiées aux assemblages s’enrichissent avec un banc de tests Junker pour les ensembles vissés et un nouveau laboratoire de soudage. 

 

Dans tous les secteurs, les assemblages vissés sont soumis à des sollicitations, parfois importantes, et doivent être fiabilisés. Afin de permettre aux industriels d’évaluer la performance des solutions qu’ils ont conçues ou proposées par leurs fournisseurs, le Cetim accueille dans ses installations dédiées aux assemblages un nouveau banc de tests de vibration Junker, à découvrir dans une nouvelle vidéo.

Ce J600 de Vibromaster permet de tester des fixations vissées de M3 à M30, en termes de résistance au dévissage et au desserrage en conditions sévères, lors de tests conformes aux normes DIN 65151 et DIN 25201/ISO 16130/NF 25-005

 

Un nouveau labo dédié au soudage

Depuis début septembre, le centre bénéficie également d’un nouveau laboratoire de mise en œuvre de technologies d’assemblage à Nantes. Ces installations ont vocation à être utilisées pour des travaux de mise en œuvre d’essais de procédés de soudage manuel, mécanisé ou robotisé, et pour des activités de formation. De premières soudures ont été effectuées en procédés TIG, MAG et électrodes enrobées et des travaux y sont actuellement menés avec la startup Weez U Welding, qui développe une solution de soudage téléopéré sur bras cobotique.

Retrouvez le nouveau banc de test Junker en vidéo sur notre chaîne et plus d’informations sur le projet de Weez U Welding dans l’article Rencontre du Cetim Infos N°251 de juillet 2020. Ce numéro est disponible en téléchargement dans votre espace personnel (accès réservé aux cotisants et abonnés).

(15/10/2020)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.