Best of veille de juin 2025 : haute précision, basse émission

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
15/07/2025
© Web Buttons Inc

Procédés intelligents, décarbonation, matériaux innovants… Dans le Best of veille de juin, l’industrie optimise ses processus de production sans renoncer à la performance.

Accroître la précision sans renouveler les équipements, produire plus vite sans sacrifier la qualité, surveiller en direct sans interrompre les opérations : dans le Best of veille de juin 2025, les innovations repoussent les limites de l’optimisation grâce à l’intelligence embarquée et aux procédés avancés. 

Ainsi, en remplacement d’un porte-outil standard, iTENDO² de Schunk embarque un capteur de vibrations d’usinage sans avoir à modifier la machine, et ajuste en temps réel les paramètres de coupe, améliorant de fait la durée de vie des outils et la qualité des surfaces. De son côté, le procédé de fabrication additive métallique MoldJet développé par Tritone permet d’atteindre une productivité jusqu’à 1600 cm³/h, en enchaînant, couche par couche, moulage en cire, remplissage par une pâte de poudre et de liant, puis frittage final.

    

Réduire les émissions, alléger les structures

Cette recherche de performance répond aux impératifs environnementaux. Un exemple à Dunkerque : le projet D’Artagnan, un investissement de 220 millions d’euros pour créer un hub CO₂. Composé d’un réseau de transport de 80 km de canalisations et d’un centre de liquéfaction, il vise à exporter dès 2028 jusqu’à 1,5 million de tonnes de CO₂ par an, depuis un site de production de chaux et une cimenterie des Hauts-de-France vers la Norvège.

Dans le secteur de la mobilité, l’allègement structurel reste une priorité. Les aciers durcissables à la presse, à la fois très résistants et formables à chaud, permettent de produire des composants automobiles plus légers qui répondent aux exigences de sécurité. Leur développement se poursuit avec de nouvelles nuances à ductilité améliorée et des approches multi-matériaux. Dans l’aéronautique, le démonstrateur de fuselage MFFD d’Airbus mise sur les composites thermoplastiques renforcés de fibres de carbone (CFRTP), qui combinent gain de poids, efficacité de fabrication et facilité de recyclage.

    

Ces innovations sont à retrouver dans le Best of veille de juin 2025, disponible sur notre site, rubrique Mécathèque.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche