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Best of veille été 2020 : des voitures plus efficaces et des bâtiments évolutifs

La sélection de notes de veilles publiées par le Cetim durant l’été 2020 fait la part belle au véhicules hybrides et électriques et au bâtiment du futur, qui s’adapte à ses occupants.

 

Pour aller loin, pas de mystère : il faut voyager léger. C’est le principe qu’a appliqué le constructeur automobile chinois NIO, retenu par le Best of veille de l’été 2020. Le recueil de notes de veilles publiées en juillet et en août revient en effet sur la NIO ES8 qui, pour s’assurer une autonomie de 500 km, adopte une carrosserie et un châssis entièrement en aluminium. Grâce à une variété de technologies et de matériaux innovants, la carrosserie est fabriquée en alliage d'aluminium de la série 6000 (Al, Mg, Si), tandis que l'alliage d'aluminium de la série 7000 (Al, Zn, Mg) est utilisé dans le longeron avant et dans d'autres zones de la voiture où la sécurité passive est concernée. Revers de la médaille : pour s’adapter à ce choix, la société a introduit des procédés de fabrication avancés : FDS (Flow Drill Screws), RSW (Resistance Spot Welding), CMT (Cold Metal Transfer) et SPR (Self-Piercing Riveting).

Avec sa Tang DM (Dual-Mode), le Chinois BYD a choisi une autre option pour aller loin. Ce modèle hybride emploie un moteur thermique et deux moteurs électriques, l’un à l’avant, l’autre à l’arrière et un système de contrôle qui actionne les 4 roues motrices en électrique avec un temps de réponse dix fois plus rapide que les systèmes 4 roues motrices mécaniques existants. Résultat, l’adhérence atteint des sommets… et la consommation de carburant tombe à moins de 2 l/100 km.

 

Mieux refroidir les moteurs électriques

Dans les véhicules électriques, de nouveau, EKK Eagle Industry a travaillé pour sa part sur l’étanchéité des systèmes de refroidissements des moteurs, incontournable lorsque leurs vitesses de rotation sont élevées. Le Japonais a ainsi développé une technologie permettant d’assurer un frottement ultra-faible et une fuite nulle, grâce à une garniture mécanique texturée appelée « GlideX ». La surface d’étanchéité de la garniture possède des patins de type Rayleigh sur le côté extérieur permettant une lubrification liquide et des rainures en spirale du côté intérieur qui induisent une lubrification au gaz.

Ce nouveau Best-of veille nous le démontre également, il n’y a pas que les voitures qui embarquent de plus en plus d’intelligence. Les bâtiments font eux aussi ce choix pour mieux s’adapter au monde de demain. Exemple avec Engie Lifestyle (UK), spécialiste de l’ingénierie de constructions intelligentes, qui propose des solutions pour ne plus avoir à déménager lorsque l’on prend de l’âge. Cela passe par des maisons ergonomiques qui s’adaptent aux conditions de vie de leurs occupants, mais inclut également la transformation de quartiers entier, avec des projets de régénération et d’énergie renouvelable, l’intégration de ressources, la transformation numérique, des lieux intergénérationnels, etc.

Le Best-of-veille de l’été 2020 est disponible en téléchargement sur notre site, rubrique « Mécathèque ». Pour y avoir accès, il suffit de créer un compte. C’est gratuit.

(16/09/2020)

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