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veille, transport, électrique, hybride

Best of veille de mai 2020 : des moyens de transport toujours plus verts !

Parmi les nombreuses notes de veille publiées en mai 2020 par le Cetim, plusieurs s’attardent sur les moyens de transport électriques et hybrides, sur la route comme dans les airs.

 

Le Best-of veille de mai 2020 vous emmène à bord de véhicules, actuels et futurs, toujours plus respectueux de l’environnement. Parmi les technologies mises en exergue dans ce nouveau recueil de notes de veilles publiées par le Cetim, la transmission innovante sans embrayage de la Renault Captur e-tech PHEV. Ce dispositif gère la distribution du couple des différents moteurs aux roues avant et optimise la production d'énergie lors du changement de vitesse. 

Toujours dans l’automobile, la Skoda Superb iV PHEV, première de sa gamme à être équipée d‘une motorisation hybride, inaugure des revêtements développés spécifiquement pour s’adapter aux longues périodes que peut subir la voiture sans utiliser son moteur thermique. En particulier, un revêtement polymère a été appliqué sur les paliers principaux et les paliers de bielles, ainsi qu’un revêtement de matériaux durs spéciaux sur les segments de piston. Des modifications spéciales ont également été apportées aux coussinets et au piston.

 

Des innovations hors automobile

Ce nouveau Best-of veille s’intéresse également aux taxis volants, qui constitueront de l’avis des spécialistes un marché porteur dans le futur. Plus simples que les hélicoptères, ces e-VTOL, véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical (en anglais, e-VTOL : electric Vertical Take-Off and Landing) font l’objet de nombreux développements dans le monde, avec 277 projets répertoriés au 4 mai 2020 !

Il revient aussi sur des évolutions dans le monde agricole et du BTP. Côté agromachinisme, le Best-of retient l’eUtility de la société canadienne Solectrac Electric Tractors : un tracteur électrique rechargeable par énergie renouvelable. Son bloc-batterie intégré de 30 kWh accepte tous les outils de prise de force de catégorie 1 à 540 tr/min sur le relevage arrière, et offre une autonomie de 5 à 8 heures en fonction de la charge. La batterie peut être rechargée notamment par énergie photovoltaïque ou éolienne.

Côté BTP, c’est la chargeuse rotative Hicon Vision de la société Hidromek qui est mise en avant. Elle aussi 100 % électrique, elle dispose d’un mécanisme de rotation à 360 degrés et d’un système de contrôle entièrement bidirectionnel pour évoluer aisément dans des zones étroites et son rendement élevé lui permet de transférer entièrement son énergie à la puissance. Autrement dit, elle peut travailler plus vite et porter plus de charge tout en réduisant sa consommation d’énergie.

À noter, ce nouvel opus revient enfin sur une récente étude prospective de l’Ademe et du CSTB qui a permis d’identifier 22 facteurs clés du bâtiment à l’horizon 2050, classés en 4 thèmes.

 

Retrouvez l’intégralité du Best of veille de mai 2020 sur notre site, rubrique « Mécathèque ». Pour y accéder, il vous suffit de devenir membre gratuitement.

(17/06/2020)

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