En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Veille juridique et réglementation : retrouvez la lettre Surmeca de juillet-août 2019.

Le numéro 158 de la lettre Surmeca, veille juridique et réglementation dans le domaine des industries mécaniques, est paru. Datée de juillet-août 2019, cette édition annonce notamment le lancement de la web-série #MortelTonTaf par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) pour sensibiliser les jeunes à la santé et à la sécurité au travail. Réalisée avec le Jamel Comedy Club, elle traite avec humour et décalage des jeunes en entreprise face aux risques.

Cette édition revient également sur la publication de plusieurs nouvelles conventions nationales d’objectifs (CNO) : deux sur les activités du bâtiment et des travaux publiques, une autre sur les activités de la métallurgie. Les CNO fixent les programmes d’actions de prévention spécifiques à certaines activités et permettent aux entreprises de moins de 200 salariés d’obtenir des « contrats de prévention » de leur Carsat afin de financer des mesures de maîtrise et de réduction de certains risques professionnels.

Enfin, la lettre Surmeca 158 revient, entre autres, sur la révision de la norme harmonisée EN 60079 : 2012 relative aux appareils et systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosives (ATEX), et sur les derniers arrêtés concernant l’amiante.

Retrouvez le numéro 158 de la lettre Surmeca sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

(09/10/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim