En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Une norme pour les exosquelettes.

Les exosquelettes ont désormais leur norme ! Suite à des travaux menés depuis 2016, la commission UNM 81 "Robots et composants robotiques" de l’Union de normalisation de la mécanique (UNM) a en effet publié en mai 2019 la norme expérimentale XP E 61-115 « relative à la terminologie des robots et dispositifs d'assistance physique (RAP/DAP) avec ou sans contention, c'est-à-dire fixé ou pas à l'opérateur pendant l'utilisation ». 

Cette norme définit les termes relatifs aux robots d’assistance physique et aux dispositifs d'assistance physique dans le domaine professionnel (industriel ou non) et donne une classification des principales familles de robots et de dispositifs d’assistance physique. Elle fournit également une liste, non exhaustive, de caractéristiques, grandeurs mécaniques et électriques en fonction de l'application et du besoin afin de permettre l'élaboration d'un cahier des charges technique pour orienter le choix d'un RAP ou sa conception.

Pour plus d’information sur la norme XP E 61-115, rendez-vous sur www.unm.fr.

(21/08/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim