En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Quand les serrages aéronautiques deviennent intelligents.

Et si les écrous pouvaient parler ? Avec sa dernière innovation, le spécialiste des serrages pour le monde aéronautique JPB Système passe du rêve à la réalité. La rondelle « connectée » qu’il a mise au point permet en effet, juste en s’approchant d’un écrou, sans le toucher, de prouver qu’il est bien serré. Un composant inédit fruit de la combination des compétences de la PME francilienne en mécanique et dans les logiciels et de celles du Cetim dans la mécatronique et les objets connectés et qui, après une commercialisation en 2020, ouvre la voie à d’autres déclinaisons au sein de la gamme de JPB Système.

Pour en savoir plus sur le développement et la mise au point de la rondelle connectée de JPB système, téléchargez la fiche référence « JPB Système – Il met de l’IoT dans les serrages aéronautiques » sur notre site, rubrique « Références ». 

Ce sujet fait également l’objet d’un reportage vidéo disponible sur la chaîne Youtube Cetim France.

(10/02/2020)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.