En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Optimiser sa fonction métrologie.

Les normes évoluent, les outils se perfectionnent et le vocabulaire change, d'où la nécessité de passer régulièrement les pratiques et les savoir-faire au crible de la modernité. C'est là tout le sens de la formation (GMM02) sur l'optimisation de la fonction métrologie. Destiné aux ingénieurs, techniciens et opérateurs des services métrologie, aux contrôleurs, personnels de la qualité et des méthodes, ce module de deux jours vise à leur rappeler les bases de la fonction métrologie et à leur donner les clés pour mieux organiser le suivi des instruments de mesure afin de satisfaire aux exigences des principaux référentiels d'assurance qualité (ISO 9000, ISO 10012, IATF 16949, EN 9100).

À l'issue du stage, les participants savent écrire et appliquer une procédure d'étalonnage ou de vérification d'un équipement de mesure à partir de sa norme de référence et appréhender les notions d'incertitude et de capabilité permettant de valider le choix des moyens de mesure (méthode GUM, R&R, etc.). Alternant la théorie et la pratique au travers d’études de cas ou de travaux dirigés, cette formation Cetim Academy aborde également les exigences de la qualité, la traçabilité, et la déclaration de conformité. Une approche du référentiel MSA (Measurement System Analysis) et de l'étalonnage est également au programme.

 

Retrouvez plus de détails et les dates des prochaines sessions de la formation « GMM02 – optimiser sa fonction métrologie » sur notre site, rubrique « Formation ».

(27/03/2020)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.