En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Maîtriser la durée de vie des câbles électriques d’aujourd’hui… et de demain.

Garantir la durée de vie des câbles actuellement en service et anticiper les évolutions liées à la réglementation Reach. Telles étaient les attentes du Syndicat professionnel des fabricants de fils et de câbles électriques et de communication, Sycabel, en confiant au Cetim une étude spécifique sur le comportement à la corrosion de câbles basse tension. Objectif : « déterminer une méthode d'essai permettant d'évaluer l'état du réseau, qui a déjà quelque trente ou trente-cinq ans d'âge moyen, et nous préparer à une évolution probable de la réglementation Reach, avec une interdiction totale de l'usage du plomb pour ce type de produits», explique Philippe Giffard, responsable technique au syndicat. Fort de son expérience dans le domaine de la corrosion, le Centre a proposé une méthode expérimentale et de caractérisation dédiée, en s’appuyant notamment sur sa filiale Etim pour la réalisation de cyclages environnementaux (brouillards salins) et de séchage. Outre l’étude de l’existant, cette méthode permettra aussi aux fabricants de tester leurs futurs câbles. 

Retrouvez plus de détails sur cette prestation dans la fiche référence « Sycabel – Maîtriser la durée de vie des câbles électriques »sur notre site, rubrique « Références ».

(11/09/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim