En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Les ressorts spiralés, champions du stockage d’énergie.

Pour le stockage et la gestion de l'énergie mécanique, les ressorts spiralés en plastiques renforcés de fibres (FRP) font mieux que les volants d'inertie et les supercondensateurs ! C’est la conclusion d’une étude sur le sujet menée par des chercheurs de l’Université Polytechnique de Madrid. Les Espagnols ont en effet démontré que la déformation élastique de certains FRP de formes adéquates permet de concevoir des systèmes de stockage et de traitement de l'énergie plus performants que les solutions classiques en termes d’énergie, de densité de puissance et de coût par cycle. Avec, en plus, des avantages en termes de robustesse, de simplicité, de longévité et de potentiel de restitution d’énergie, et un faible niveau d’autodécharge. Les premiers résultats démontrent la faisabilité du concept et les chercheurs ont lancé un travail d’optimisation.

Retrouvez plus de détail sur cette innovation dans une note de veille sur les travaux réalisés récemment dans le domaine des ressorts composites, à télécharger gratuitement sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

(23/07/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim